REPLAY. Les journées parlementaires du Parti communiste dans l’Allier

Pendant 2 jours, à Yzeure dans l’Allier, les députés et les sénateurs communistes préparent la rentrée parlementaire. Egalement au sommaire du 19/20 : la venue d’Elisabeth Borne au congrès des régions de France à Vichy et la collecte d’archives de la Seconde guerre mondiale en Haute-Loire.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les 15 et 16 septembre, les députés et sénateurs communistes et leurs alliés se sont réunis pendant 2 jours à Yzeure, dans l’Allier, pour préparer la rentrée parlementaire lequel est prévue pour le 3 octobre. Au cœur de leurs échanges : coordonner leurs actions pour défendre leurs idées et leurs priorités lors du vote des lois et du prochain budget.

Egalement au menu du 19/20 :

La Première Ministre en déplacement à Vichy

Elisabeth Borne participe au 18e congrès des régions de France, à Vichy, dans l’Allier. Sa venue s’inscrit dans le partenariat régulier que la Première Ministre souhaite entretenir avec les élus locaux.

La collecte d’archives de la Seconde guerre mondiale en Haute-Loire

En Haute-Loire, les archives départementales font un appel aux dons de documents privés pour étoffer ses réserves et la mémoire du département sur la Seconde guerre mondiale. Un appel lequel est lancé pour les travaux futurs d’étudiants ou de chercheurs. Une mémoire plus intime lequel intéresse en ce moment un professeur de l’Université de Clermont-Ferrand pour ses travaux sur les Justes et les sauveteurs de Haute-Loire.

Une nouvelle expo à Mille formes, à Clermont-Ferrand

L’artiste Jean-Charles de Castelbajac est l’invité du 19/20 de France 3 Auvergne. Il vient à Clermont-Ferrand pour dévoiler son exposition interactive « Le peuple de demain » lequel commence samedi 17 septembre à Mille formes, le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans créé en France.

Le créateur explique : « Cette exposition est participative, immersive. C’est l’invention d’un autre langage, entre les générations. C’est surtout l’idée de construire les étendard d’une génération en devenir, au flanc de l’art. Je crois que l’art principal du peuple de demain est la couleur, l’expression ».

PILS, votre agenda culturel

A l’occasion du congrès annuel du Syndicat des musiques actuelles, à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand, les professionnels se sont demandé si l’on pouvait concilier concerts et écologie. Egalement au menu de PILS : la sortie de « La Sainte-Manu ». Le livre revient sur l’œuvre éphémère réalisée à Riom, à la manufacture des tabacs, par les deux graffeurs Rino et Cofee.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages