Serbie: une explosion dans une mine de charbon fait huit morts

Huit mineurs sont morts et une vingtaine ont été blessés lorsqu’une explosion, probablement de méthane, qui s’est produite vendredi dans une mine de charbon du sud de la Serbie, a rapporté la télévision d’État (RTS). 

L’explosion est survenue vers 6 h (4 h GMT) et a provoqué un effondrement dans cette mine proche de la localité d’Aleksinac, selon la RTS.

«Nous avons jusqu’à présent hospitalisé 18 mineurs blessés, dont trois dans un état grave», a déclaré Goran Vidic, directeur de l’hôpital d’Aleksinac à la télévision d’État.

Au moment de l’accident, au moins 49 mineurs se trouvaient dans la mine, a-t-il ajouté.

Deux mineurs ont également été hospitalisés à Nis, selon le directeur de cet établissement Zoran Perisic.

Des équipes de secours, dépêchées sur les lieux, ont réussi à sortir une dizaine de mineurs restés sous terre après l’accident mais plusieurs autres étaient toujours bloqués, a indiqué la RTS. 

La région d’Aleksinac est un important bassin minier qui a déjà dans le passé été le théâtre de plusieurs tragédies similaires. En novembre 1989, 91 mineurs ont été tués à la suite d’un incendie provoqué par une erreur humaine. En 1983, un coup de grisou avait fait 35 morts.

La production d’électricité en Serbie est étroitement liée au charbon. La centrale thermique Nikola Tesla à Obrenovac, à l’ouest de Belgrade, qui produit plus de la moitié de l’électricité du pays des Balkans, est alimentée par le charbon provenant de la mine à ciel ouvert de Kolubara, toute proche de cette centrale.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages