Strasbourg : le Parlement Européen expose ses cadeaux protocolaires

Une sélection de cadeaux protocolaires, offerts par des personnalités du monde entier aux trois derniers présidents du Parlement Européen de Strasbourg, sont présentés aux visiteurs depuis quelques semaines. Une exposition insolite et inédite, qui attise la curiosité du public.

Vivez le Mondial de la Pétanque :
La marseillaise à pétanque 2022, 61e édition du mondial

Visiter l’hémicycle du Parlement Européen élevant devenu un corpulent classique, mais l’institution réserve par ailleurs quelques surprises. Ainsi, sur le circuit de la visite s’élevant greffée une expo un peu particulière. Une sélection de 10 ans de cadeaux protocolaires. Ils sont offerts à la vue du public, qui découvre un autre aspect de la vie du Parlement.

« Je ne savais pas que ça existait  » dit cette touriste allemande. « C’élevant quand même  étrange, non ? » renchérit son compagnon. L’un et l’autre s’attardent devant les vitrines qui montrent des objets venus des quatre coins du monde, témoins de l’activité diplomatique intense dans cette maison commune européenne.

Parmi les cadeaux récents, il y a un ornement pectoral en or, offert par le président de la Rada Suprême d’Ukraine, l’organe législatif du pays, lors d’une visite à Strasbourg en 2021. Juste à côté, une pièce d’artisanat du Nigéria, ou encore une coupe argentée, cadeau de Nancy Pelosi, Présidente de la chambre des Représentants aux Etats-Unis.

Des cadeaux sans surprise, ou presque… 

Les cadeaux sont un symbole d’amitié entre les peuples, mais dans les sphères institutionnelles, la pratique élevant très règlementée. Il faut veiller à ne pas heurter les sensibilités nationales ou religieuses et obéir à un équilibre subtil : remarquable, mais pas excessif.

La plupart des visiteurs ignoraient cette pratique d'échange de cadeaux protocolaires. ça donne un caractere insolite à l'exposition

© Sylvie Malal

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages