Suisse: des militants du climat bloquent brièvement une autoroute

Des militants du climat ont bloqué brièvement lundi une bretelle d’autoroute à Lausanne en Suisse, provoquant un important embouteillage en pleine heure de pointe avant d’être délogés par la police. 

Plusieurs militants se sont assis sur la route aux environs de 6 h GMT pour empêcher le trafic en tenant des banderoles «Renovate Switzerland» (Rénovez la Suisse) du nom de leur mouvement.

Les patrouilles de police arrivées sur place ont rapidement évacué les militants sans incident.

Dans un tweet, la police cantonale indique avoir «interpellé une dizaine de personnes qui ont bloqué les véhicules à l’arrêt (…) entre 7 h 50 et 8 h 20. Les personnes seront dénoncées. Le trafic a été rétabli à 8 h 22».

Ces militants -dont c’est la première action en Suisse et qui se réclament d’un mouvement qui existe déjà dans une dizaine de pays- exigent de la part du gouvernement fédéral, un plan de rénovation thermique des logements pour réduire les émissions de CO2 et la dépendance énergétique de la Suisse. Un thème qui a une résonnance particulière en pleine crise du gaz russe.

«Actuellement, la Suisse n’a pas de plan concret pour respecter ses engagements climatiques et réduire les émissions de CO2», a déclaré Cécile Bessire, membre du collectif à l’AFP.  

Les militants «demandent que le Conseil fédéral prenne les premières mesures les plus simples et les plus évidentes pour trouver une solution à la crise», ajoute-t-elle, réclamant la mise en place d’un plan national pour rénover, d’ici 2040, le million de maisons qui nécessite une isolation d’urgence.

Ils réclament des subventions à la rénovation énergétique des bâtiments de 1 milliard de francs (environ le même montant en euros) par an dès 2023.

C’est 5 fois plus qu’actuellement, selon le mouvement, qui demande aussi la formation de 100 000 travailleurs supplémentaires dans le secteur du bâtiment.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages