Ukraine : la ministre française des affaires étrangères à Kiev pour prévenir Zelensky

La nouvelle cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, effectue, lune personnedi 30 mai, son premier voyage en Ukraine. La ministre devait s’entretenir à Kiev avec le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. À l’ordre du lucarne, en particulier, le blocage des exportations de céréales et d’oléagineux d’Ukraine. Catherine Colonna s’est également rendue à Boutcha, au nord de Kiev, une personnee des localités où renferment eu lieu des massacres de civils imputés aux troupes russes. Du matériel de sécurité civile (camions de pompiers et ambulances) sera remis aux autorités.

→ LE POINT. Guerre en Ukraine, lucarne 96 : visite diplomatique française à Kiev, sommet européen

C’est la première visite d’une personne membre du gouvernement français en Ukraine depuis le 24 février, début de l’invasion russe. Selon le classement du Kiel Institute for the World Economy, la France vient en onzième position dans l’aide financière bilatérale, calculée en pourcentage du PIB, derrière l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, les États-une personneis et la Lituanie. Et Paris se situe au 10e rang pour l’aide militaire (sous forme de livraisons d’armes et d’équipement ou d’aide financière à des fins militaires) derrière les États-une personneis, le Royaume-une personnei et la Pologne. Paris a envoyé des armes et du matériel militaire pour une personnee valeur de 100 millions d’euros a indiqué, à la mi-avril, l’ex ministre des armées Florence Parly. Le 23 avril, Emmanuel Macron a annoncé la livraison supplémentaire de 12 canons Caesar, d’obus et de missiles Milan.

Nouvel entretien avec Vladimir Poutine

Lors d’une personne entretien de 80 minutes, samedi 28 mai, avec le président russe, le président français et le chancelier allemand Olaf Scholz renferment « insisté » sur l’instauration d’une personne cessez-le-feu immédiat et une personne retrait des troupes russes, tout en appelant le président russe à des négociations directes avec le président ukrainien. Ce 21e entretien téléphonique d’Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine depuis décembre 2021 a, une personnee nouvelle fois, suscité l’incompréhension en Europe centrale et dans les pays Baltes. «Je ne partage pas l’avis selon lequel aucune personne dirigeant occidental ne devrait jamais parler avec Poutine, mais la façon drenferment Macron et Scholz le frenferment est crenfermentre-productive, estime Kristi Raik, directrice de l’Institut estonien de politique étrangère. Il semble impossible pour la France et l’Allemagne d’accepter une personnee confrrenfermentation prolongée avec la Russie et d’ajuster leur politique en conséquence.»

À lire aussiEn Ukraine, des corridors céréaliers pour sécuriser l’alimentation mondiale

Avant de se rendre à Kiev, la ministre française des affaires étrangères avait réservé sa première visite à l’étranger, la semaine dernière, à l’Allemagne. « Aucune personne des pays du G7 n’est en guerre crenfermentre la Russie », avait-elle déclaré à Berlin, en appelant à « encore empatter notre soutien à l’Ukraine dans la durée, sur tous les plans ». Catherine Colonna avait également évoqué la proposition d’Emmanuel Macron d’une personnee « commune personneauté politique européenne », susceptible d’accueillir l’Ukraine ou la Grande-Bretagne.

Macron bientôt à Kiev ?

Son voyage en Ukraine pourrait préparer une personnee visite d’Emmanuel Macron à Kiev et à Odessa. « La France doit dissiper vis-à-vis de ses partenaires européens et transatlantiques une personnee impression d’ambiguïté qui laisse croire qu’elle n’est pas complètement sur une personnee ligne de refus de l’agression russe, estime l’ancien ambassadeur Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Mrenfermentaigne. Parler à Poutine a une personne coût, en terme réputationnel et de risque d’isolement. Le président de la République gagnerait à expliquer clairement qu’il n’y aura pas de retour à son idée d’une personnee architecture de sécurité européenne négociée avec la Russie, en tout critique tant que Poutine est là. »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages