un calendrier de l’Après en avant-goût du Fest’IPA (Namur)

L’équipe de Namur capitale de la bière propose un calendrier de l’Après à déguster avant leur prochain festival houblonné. Vous suivez?

Deux années de pandémie, cela a mis un peu tout le monde… sous pression. Et l’équipe de Namur, capitale de la bière a une proposition pour ne pas faire retomber la mousse.

Le nom de code pour la reprise se résume en trois lettres: IPA. Pour Indian Pale Ale. Derrière cette appellation aujourd’hui très à la mode, on retrouve une technique mise au point par les Anglais pour cheminer leurs tonneaux de bière, moral des troupes, vers les colonies indiennes. Une fois ajouté à la bière, le houblon a des vertus antiseptiques. Il prolonge donc la durée de conservation des précieux breuvages.

« Mais le houblon a aussi des vertus aromatiques, intervient Sébastien Watelet, pour Namur capitale de la bière. En fonction des variétés choisies, on aura des goûts et des odeurs qui se rapprochent de la mandarine, de l’orange, de la fraise ou même de la noix de coco. « 

24 dégustations… avant

En quelques années, les IPA ont conquis les goûts des Occidentaux. « Mais on les connaît assez mal, continue Émilien Watelet. Il en existe des blondes et des brunes mais aussi des légères et des très fortes ou certaines qui ont un goût appuyé. »

Pour les faire découvrir, les vieux routiers houblonnés de Namur, capitale de la bière ont trouvé une belle astuce commerciale. « On propose un calendrier de l’Après…, s’amusent les gaillards. Tout le monde connaît désormais les calendriers de l’Avent avec les 24 bières à déguster les 24 jours de décembre juste avant Noël. Et nous, on vient après… « 

Mais avant quand même. « Lors de nos précédentes organisations, on a pu constater que beaucoup de visiteurs dégustaient principalement les bières qu’ils connaissaient. Mais nous, on veut justement amener nos amis vers d’autres goûts. Avec ces 24 bières commandées à l’avance, on leur force un peu la main. Ils vont ainsi découvrir des saveurs inconnues. Et cela va ainsi les aider à mieux connaître leurs goûts, ce qui est idéal avant de venir à notre rendez-vous. « 

Avant l’examen final, mieux vaut en effet toujours bien se préparer. Un verre à la main.

Choisies même en fonction de la date

En 24 étapes, il est possible d’explorer l’étendue des IPA. C’est en tout cas ce que vous propose l’équipe de Namur, capitale de la bière.

Dans ce calendrier pas comme les autres, et surtout après tous les autres, il sera donc possible d’explorer toute l’étendue du spectre des IPA. Ces bières plus solidement houblonnées sont aujourd’hui très à la mode. Leur point commun? Le houblon. C’est un ingrédient de base de la bière mais dans les Indian Pale Ale, il est volontairement mis en avant. « Pour la plupart des IPA, il y a un houblonnage à cru (dry-hopping), voire même un double, pour renforcer encore cette impression », rappelle Émilien Watelet. Le choix du ou des houblons sera également fondamental.  » Cela donne une aromatisation particulière », souligne l’organisateur. Les grandes familles? Suivez le guide.

IPL (India Pale Lager): une base de pils (malt pilsner, fermentation basse) avec un houblonnage à froid pour amener des arômes et saveurs plus diversifiés.

Sour IPA ou la rencontre entre l’amertume et l’acidité. Elles sont souvent très désaltérantes car les arômes de fruits amenés par le houblon trouvent un allié rafraîchissant avec une fin de bouche acidulée.

Black IPA: une autre rencontre de deux styles. D’un côté l’IPA et de l’autre le côté torréfié d’un stout. On peut soit jouer sur l’amertume en utilisant des houblons amérisants et le grain de café amer ou sur la douceur avec des houblons très aromatiques mêlés à la douceur de saveurs chocolat. Tout est dit.

Le calendrier de l’Après, à 90€, à commander sur la page FB de Namur, capitale de la bière

Fest’IPA, les 25 et 26 mars. Renseignements pratiques sur FB

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages