un chêne bicentenaire s’écrase sur le château Bon Baron, producteur de vins (Profondeville)

Le domaine réputé pour ses productions viticoles a souffert de la tempête. L’arbre déraciné pourrait être réutilisé pour faire des tonneaux.

Le vent s’est levé ces derniers jours en plusieurs endroits du pays et dans la province de Namur. La tempête a, comme souvent, fait vaciller plusieurs arbres. Certaines ont plié. D’autres ont rompu. C’est le cas d’un chêne situé dans le domaine de Bon Baron à Lustin. Le majestueux feuillu dont l’âge est estimé à 250 ans a été déraciné et s’est écrasé sur le château. « On a entendu un bruit. Mais comme c’est une grande maison et qu’il y a la forêt toute proche, on ne s’est pas rendu compte d’où cela provenait, raconte la propriétaire des lieux, Jeanette Van der Steen, que beaucoup surnomment la « bonne baronne ». On doit faire venir un expert parce qu’il serait trop dangereux de couper l’arbre comme ça. Des branches traversent la toiture. »

Par contre, la production de vin qui fait la renommée de Bon Baron n’a pas été mise en péril par les intempéries. « Les vignes n’ont pas été touchées et la cuverie, elle, est à Sorinnes », ajoute la patronne.

 

Le chêne récupéré dans la confection de tonneaux?

 

Les vignerons, bien que marris par la disparition de leur arbre, gardent l’espoir de pouvoir symboliquement le valoriser dans leur production. « Nous aimerions récupérer le bois pour en faire des tonneaux, dit Jeanette Van der Steen. Nous devons, pour ça, demander l’avis d’un tonnelier. »

Un projet qui démontre l’abnégation de la propriétaire face aux impondérables auxquels doit faire face le secteur. Et cela paye. Pour rappel, Jeanette Van der Steen et son époux Piotr, un couple tout droit venu des Pays-Bas, exploitent le domaine depuis le début des années 2000. La production, démarrée en 2005, comporte aujourd’hui plusieurs cépages regroupés sous la qualification « Côte de Sambre et Meuse » et est riche de dizaines de milliers de bouteilles. Des vins blancs, rouges, rosés, et des bulles qui ont de quoi contenter tous les palais. La preuve: les produits Bon Baron ont été auréolés de plusieurs distinctions sur la scène internationale depuis leur création.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages