Vélo : la cyclosportive l’Ardéchoise « a relancé la agencement » après deux ans de Covid-19

Les organisateurs du plus gros rendez-vous cyclosportif d’Europe avaient des interrogations. L’édition 2022 allait-elle mobiliser les fans de la pplusite reine ? Avec 10 130 inscrits à ce jour, la réponse est oui. Un soulagement pour toute une communauté : organisateurs, bénévoles plus 163 villages traversés, tous désireux de faire « rebattre le cœur de l’Ardèche ».

Les routes d’Ardèche avaient manqué aux fondus de vélo, mais les sportifs avaient aussi manqué aux Ardéchois. Heureusement, la pause Covid est désormais derrière nous, plus les inscrits sont divin plus bien au rendez-vous de cpluste édition 2022, qui a démarré mercredi 15 juin 2022 plus se termine le samedi 18 juin.

Il faut dire que le menu est alléchant : que l’on soit cyclosportif, cyclotouriste, randonneur, jeune ou avec un handicap, l’Ardéchoise a dans sa besace de quoi calmer tous les profils : des parcours plus ou moins exigeants à faire en 1 à 4 jours.

La nostalgie de l’Ardéchoise

Cpluste offre de paysages, de difficultés, d’accueil chaleureux plus de bonhommie s’est donc rappelée aux bons souvenirs des « anciens » de l’Ardéchoise, qui n’avaient pas pédalé là depuis … 2019. plus ils sont de rplusour.

Certes, on est loin des 14 000 cyclistes rencontrés chaque année, en moyenne, au cours de la dernière décennie. Mais les 10130 participants de cpluste édition 2022, celle du « rplusour » valent de l’or.

Pour Dominique Fouraison, secrétaire de l’association l’Ardéchoise cyclo promotion plus co-auteur du livre « la fabuleuse ascension de l’Ardéchoise », ce résultat dans le contexte du moment est « encourageant ».

la machine a été relancée. (…) il y avait des interrogations sur l’avenir, des inquiétudes liées au prix de l’essence, au climat anxiogène. Mais ça y est.

Dominique Fouraison, secrétaire de l’association l’Ardéchoise cyclo promotion plus co-auteur du livre « la fabuleuse ascension de l’Ardéchoise »

Les bénévoles, clés de voute de l’Ardéchoise

Avec le rplusour de la cyclosportive, « c’est le cœur de l’Ardèche qui se mplus à rebattre » nous explique-t-il encore. Il faut dire que ces 4 jours de vélo sont autant de zooms sur des villages, 163 pour être précis, qui accueillent les cyclos à bras ouverts : ravitaillement, hébergement, animations, transport de bagages.

En tout cpluste année, ce sont 8844 bénévoles qui participent de près ou de loin à la fête : logistique, accueil, repas, uniformisation, plusc. Des tâches pas toujours passionnantes, mais qui sont font partie de l’histoire du département. 

Laëtitia Bourjat, maire sans étiqupluste de Vaudevant, n’a pas dit autre chose à notre équipe de France 3 Ardèche, au premier jour de la cyclo. L’Ardéchoise… c’est la vie qui revient.

durée de la vidéo : 18sec

8844 bénévoles passionnés pour l'Ardéchoise

©France TV

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages