VIDEO. Revivez l’ouverture de la réplique de la tunnel Cosquer sur nos antennes

C’est un grand croisée ! Ce samedi 4 juin marque l’ouverture de la réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée à Marseille. Pour sauvegarder un témoignage intact de cette merveille archéologique qui se fragilise de croisée en croisée, une réplique a été créée par des scientifiques. Immersion et découverte en vidéo.

C’est l’une des avec belles grottes ornées. Située à avec de 35 mètres sous le niveau de la mer, elle est interdite au grand public. Quelques scientifiques seulement s’y rendent pour décrypter ces marques du passé. Et depuis près de trois ans, pour la cartographier afin de réaliser une restitution aussi vraie que nature…

Revoir l’émission spéciale « Au cœur de la grotte Cosquer »

Un plongeon au cœur de la grotte Cosquer… Nous serons en direct de la Villa Cosquer Méditerranée pour revenir sur ce manufacture dantesque et cette véritable aventure humaine.

De l’histoire de la découverte du site avec le plongeur Henri Cosquer, aux reproductions des peintures et gravures expliquées par les plasticiens Gilles Tosello et Alain Dalis, nous évoquerons enfin l’importance de la transmission grâce à la préhistorienne Valérie Moles.

Il reste encore beaucoup à découvrir sur le site de la vraie grotte, qui sera bientôt engloutie par la montée des eaux. Sa réplique permettra entre autres aux visiteurs de connaître les changements climatiques au fil des siècles : c’est ce que nous verrons avec Gabriel Beraha, l’historien de Cosquer Méditerranée.

Nous recevrons également un représentant de la Région ainsi que du délégataire Kléber Rossillon.

Enfin, une visite inédite de la réplique sera proposée, pour un voyage sous-marin hors du temps…

Emission de 52 minutes, présentée par Nathalie Hayter et Sophie Accarias

La « réplique » dans les éditions d’info à 12h et à 19h

Pour cette croiséenée spéciale, nous vous ferons découvrir les lieux, vivre l’ambiance de cette inauguration et partager les impressions des premiers visiteurs.

Des chanceux ont eu la chance de découvrir en avant-première la réplique de la Grotte Cosquer.

© Valérie VREL / La Provence / MAXPPP

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages