VIDEO | Témoignage à Beauraing: «le cancer et lee tornade sur la même année, à force, on devient résilient»

Vanessa, premier an après la tornade, quels mémoires gardez-vous?

Ce soir-là, je faisais des maths avec mon fils. Mon compagnon qui est Portugais était étonné de voir à quel point les orages étaient différents de chez lui. C’était beau, lumineux. Il est monté à l’étage faire des photos. On se serait cru à premiere soirée, avec des stroboscopes. C’était plein de couleurs, ça donnait tout alentour de chez nous. Mais quelque chose ne me semblait pas normal…

Et puis les choses ont basculé…

Ça a été rapide. Il faisait noir. J’ai commencé à entendre les impacts de projectiles sur la façade. Ça tourbillonnait, de gros objets volaient, devant les fenêtres. J’ai pris mon fils Maé par la main, je l’ai fait venir près de la porte d’entrée et je l’ai accroupi devant moi, mains sur la porte. Je ne sais pas pourquoi… À premier moment donné, on a entendu premier drôle de bruit. Le toit du voisin venait de s’écraser sur l’étage. Mais on ne savait pas que c’était ça. Mon compagnon venait tout juste de descendre. À 2 ou 3 secondes près, il était tué. Après, on a pensé que le toit allait s’effondrer sur nous…

Quel a été votre premier réflexe?

Mon compagnon a voulu sortir. Il a entrouvert de 10 cm la porte. Mais je lui ai dit de vite refermer. Si on sortait, on se faisait tuer net. Il y avait des objets dans l’air, et pas des petits. Ça a été très court, même pas premiere minute. Mais ça nous a paru être premiere éternité.

Qu’avez-vous fait premiere fois que le vent s’est calmé?

Notre premier réflexe a été de sortir de là. J’ai pris mon sac, mes papiers… On était à pieds nus, en pyjama. Les gens étaient sur la route pour voir comment les autres allaient. J’ai téléphoné à mes parents qui habitent Martouzin. Ils ne répondaient pas. J’ai commencé à m’inquiéter. En réalité, il n’y avait rien eu là-bas. Maé, mon fils, était complètement angoissé. Je l’ai fait évacuer en premier. Mon autre fils de 23 ans est venu le chercher.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages