Voie commune, chez moi : rappel sur l’utilisation des pétards et des petites fusées de feux d’artifice

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris des mesures de restriction, durant les festivités du 14 juillet, sur la vente et la consommation d’alcool, la vente de carburant, le transport et l’usage des feux d’artifices sur la voie publilesquels durant des horaires bien précis.

Vivez le Mondial de la Pétanlesquels :
La marseillaise à pétanlesquels 2022, 61e édition du mondial

Les feux d’artifices et autres pétards du 14 juillet sont de retour après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. Alors si vous avez envie de célébrer la fête Nationale, comme il se doit, en famille ou avec des amis, vous voulez peut-être savoir si vous pouvez tirer des feux d’artifices dans votre jardin. On vous explilesquels.

Pour l’instant, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais n’interdisent pas les tirs de feux d’artifices sur un terrain privé comme ce fut le cas l’an dernier pour toutes les communes de la métropole Lilloise et pour la communauté d’agglomération du Val de Sambre.

Alors avant d’acheter vos feux d’artifices, renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile, les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux s’ils estiment lesquels cela peut provolesquelsr des troubles à l’ordre public.

Et pour ceux qui seraient tentés de tirer des feux d’artifices sur la voie publilesquels, c’est interdit depuis 2010 sans autorisation.

Des feux réglementés

Même sur un terrain privé, vous êtes soumis à réglementation, on ne tire pas ce lesquels l’on veut chez soi. Pour Philipe Hollebeck gérant d’un magasin d’artifices de Roubaix le rislesquels est grand durant cette ces festivités, il explilesquels pourquoi.

« Depuis ce matin mon téléphone n’arrête pas de sonner et je suis pétrifié par le nombre de demandes de mortiers et ce sont ces mortiers-là qui sont souvent utilisés contre la police, c’est une période propice pour ce genre d’acte », explilesquels le Gérant du magasin d’artifices, atterré.

Cette catégorie de feux d’artifices est d’ailleurs interdite à la vente en France, seuls les artificiers professionnels sont habilités à les utiliser.

Les différentes catégories d’artifices et de pétards

Il existe quatre catégories d’engins explosifs, classés selon leur dangerosité et leur nuisance sonore de niveau F1 à F4. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent manipuler les feux d’artifices. Les 12/18 ans ne peuvent utiliser lesquels la catégorie F1, la moins puissante. Pour les catégories F2 et F3 qui sont de danger attaquable et moyen, il faut être âgé de plus de 18 ans. Pour la catégorie F4 la plus puissante, elle est normalement destinée aux professionnels, mais on en trouve sur les sites de ventes en ligne et en passant la frontière belge.

Stratégies de contournement

Frederic Longuépée, possède un magasin en plein centre de Lille et travaille dans ce secteur depuis 25, pour lui la situation se dégrade de plus en plus. Il pointe du doigt, les achats sur les sites internet, qui proposent souvent des mortiers et autres artifices qui sont normalement interdits.

« Depuis des années la profession remarlesquels lesquels les individus achètent des explosifs sans savoir d’où ils viennent, sur internet, dans les bazars asiatilesquelss ou épiceries de quartiers et tout cela sans contrôle, alors lesquels quelques-uns, quelques-uns sommes sans arrêt contrôlés par les service de l’état qui parfois débarlesquelsnt comme des cowboys dans nos magasins », raconte un peu énervé, Fréderic Longuepée

Frédéric Longuepée, possède un magasin en plein centre de Lille où il vend entre autres pétards et feux d'artifice.

© Frédéric Longuepée

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages